gerda-Hartman-001
 
Premier Prix au Concours International de Chant de Paris 1970
Prix Mozart, Paris 1970
Prix Lili Lehmann, Salzbourg 1971
Premier Prix au Concours International Hugo Wolf, Salzbourg 1976.
 
 

Gerda-Hartman-Passion-St-Matthieu-BachLa soprano sud-africaine Gerda Hartman poursuivit une carrière de concert avec un répertoire qui couvre quatre siècles : le baroque, l'oratorio classique, le Lied, la mélodie française et la musique du vingtième siècle.

Avec des partenaires comme Christian Ivaldi, Noël Lee, Alice Ader, Paul von Schilhavsky, Jean-Pierre Faber, John Whitelaw et William Christie, elle s'est produit en concert dans la plupart des pays européens, aux Etats-Unis, et en Afrique du Sud.

Elle réalisa plusieurs enregistrements de Lieder notamment avec John Whitelaw  (Mozart, Hugo Wolf) et avec Christian Ivaldi (Lieder de Strauss).

Sous la direction des chefs d'orchestre Michel Corboz, Léopold Hager, Michel Plasson, Jean-François Paillard, Pierre Bartholomée, Grant Llewellyn, Roger Wagner, Edgar Cree, et André Vandernoot, elle a chanté des rôles importants dans l'oratorio et l'opéra dont plusieurs enregistrements pour disque, radio et télévision ont été éffectués.

Bach Passion selon St Matthieu                      
 
Gerda-Hartman-Theatre-Recamier-Paris

Elle participa, sous la direction de Grant Llewellyn, à la création de l'opéra de Karel Goeyvaerts, "Aquarius" au Singel à Anvers, et à la reprise de l'œuvre au Palais des Beaux Arts à Bruxelles, sous la direction de Pierre Bartholomée.
Elle participa également à l'enregistrement CD de cet opéra.

Gerda Hartman se produit pendant vingt ans avec l'Ensemble Kaleidocollage (cinq instruments et une voix) en concerts de musique contemporaine dans le monde entier, rencontre John Cage en 1992 pour un travail important lors d'un concert consacré à ses compositions, et chante à Vienne une des œuvres majeures de George Crumb, "Apparition", en présence du compositeur.

Sa discographie avec l'Ensemble Kaleidocollage comprend un enregistrement CD du Pierrot Lunaire de Schoenberg et un enregistrement CD d'œuvres composées spécifiquement pour l'Ensemble Kaleidocollage.

En 1995 elle participe à la création mondiale d'une oeuvre de Denis Bosse pour ARS MUSICA à Bruxelles et fut invitée, toujours avec l'Ensemble Kaleidocollage, au Zagreb Biénnale de musique contemporaine.

En musique de chambre elle chante en concert et enregistre en studio le Second Quatuor de Schoenberg Op.10 avec le Brindisi String Quartet (Londres) pour la Hessische Rundfunk, et reprend la même œuvre à Bruxelles avec le quatuor Amici au Théâtre de la Monnaie. L'Ensemble TM+ l'invite à Paris pour chanter des œuvres de Ravel et de Stravinsky

Thèâtre Récamier à Paris

Extraits de presse ...