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«Il suffit d'écouter, tous les gestes sont dans la musique. »
(Tulio Serafin à Maria Callas)


Plus fondamental encore que la pensée, l'oreille est la source vivante de la voix, le «premier cerveau» du chanteur.

Sa fonction primordiale dans l'émission vocale est un guide précieux dans la gestion du souffle et la conduite de la phrase.
Si l'oreille anticipe la phrase, elle mesure automatiquement l'énergie nécessaire pour dessiner sa courbe

Profondément active dans le silence intérieur du corps, l'oreille enregistre chaque mouvement, chaque geste.
C'est par l'oreille intérieure que nous trouvons notre centre de gravité, notre équilibre dans l'espace,
notre relation avec l'oreille extérieure: celle du public.
C'est par elle que nous parvenons à ancrer la voix, à lui donner son alignement vertical, ses ailes. 

Susciter l'imagination par l'éveil de l'écoute nous permet d'entendre l'ineffable, d'entrer dans l'irrationnel des émotions, là où les lois de la scène sont telles que c'est bien l'indicible, l'inexplicable, qui saisi l'auditeur, qui l'électrifie.

Concrètement ...