Les "Quatre Saisons d'Epineau" en collaboration
avec le Service culturel de la Mairie de Joigny
est heureux de vous inviter à un Concert commenté
" Dans les Coulisses des claviers anciens..."
Dimanche le 10 décembre 2017
à 15h précises au
Centre culturel Espace Jean de Joigny
Place Jean de Joigny, 89300 Joigny
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Renseignements et réservations: 03.86.62.11.80
Le concert sera suivi par une visite des instruments autour d'un verre de l'amitié.
Artistes invités
John Whitelaw clavecin
|
Ilton Wjuniski clavecin, |
Pasquale Mourey soprano |
Lucie Humbert flûte baroque traversière |
Modérateur
Eric Dem Collec
claveciniste
Au programme :
Oeuvres de Strozzi, Locatelli, Cimarosa, Friedrich Rust et J.S.Bach.
John Whitelaw
Formé comme pianiste aux Etats-Unis, John Whitelaw s'oriente vers le clavecin, qu'il étudie à Montréal sous la direction de Kenneth Gilbert. Il enseigne ensuite le clavecin et la musique vocale à l'Université d'Ottawa.
Lauréat des Concours Internationaux de Bruges et de Paris.
Tout en se produisant comme soliste, il travaille avec de nombreux instrumentistes et chanteurs, ainsi qu'avec avec les danseurs. Il réalise un spectacle: "L'Amante Invisible" avec Christine BAYLE et Francois RAFFINOT dans la compagnie Ris et Danceries, dirigé par Francine LANCELOT. Il est le claveciniste attitré du "Five Centuries Ensemble", qui, dans un même programme, juxtapose des oeuvres du XVIe siècle jusqu'au XXe siècle.
En 1975, John Whitelaw rencontre la soprano Gerda HARTMAN avec laquelle il se produit regulièrement au clavecin, au piano et au forte-piano, dans un répertoire qui couvre quatre siècles. Avec elle il est régulièrement invité à donner des cours d'interprétation de chant baroque et de Lied allemand.
En 1983, il est nommé professeur de clavecin au Conservatoire de Gand, et s'installe à Bruxelles, d'où il continue sa carrière de soliste, d'accompagnateur, de chef de choeur et d'orchestre.
En 1988, John Whitelaw est invité à enseigner le piano et l'histoire de la musique à l'Université de Western Cape, en Afrique du Sud.
En 1990, il participe au Colloque de la Société de Musique Ancienne de Nice "Actualité du Baroque", en hommage à Scott ROSS. Il y présente une conférence "Exigences de la Pédagogie du Clavecin - Vers une Grammaire de Base", publiée dans les Cahiers de cette Société en 1991.
Membre du Deutsche Clavichord Societät, il donne régulièrement des récitals au clavicorde.
Ses enregistrements comprennent des oeuvres pour clavecin seul de William Byrd, des sonates de Domenico Scarlatti, L'Offrande Musical de Bach, et les Lieder de Mozart au forte-piano avec Gerda HARTMAN, ainsi que Das Marienleben de Hindemith et des Lieder de Hugo Wolf au piano avec Gerda Hartman.
Ilton Wjuniski
Né au Brésil en 1960 et établi en France depuis 1978, Ilton Wjuniski a terminé ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec quatre Premiers Prix et des recherches en musicologie.il a également reçu les récompenses les plus élevées aux concours internationaux de Paris, Édimbourg et New York (« Pro Musicis Sponsorship Award »).
Sa carrière l'a amené dans plusieurs pays d'Europe (Italie, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Allemagne, République Tchèque, Norvège, Russie, Arménie...) ainsi qu'aux Etats-Unis, Canada, Japon, Hong-Kong et en Amérique Latine.
Ilton Wjuniski a été « Resident Keyboard Player » au Northwest Bach Festival, aux Etats-Unis de 1993 à 2004, tout en tant invité par des institutions prestigieuses telles que la « Schola Cantorum Basiliensis », le « Forum Artium » d'Osnabrück, les « Semanas de Musica Barrôca » de Porto, la WDR de Cologne, la Fondation Vitae au Brésil, l'Académie Musicale de Villecroze, etc. Fondateur de l'ensemble «Contrasts en Allemagne, du Trio Orphéus à Paris et d'un duo spécialisé sur la musique de la Renaissance avec le luthiste Jacob Heringman en Angleterre. Il est professeur titulaire aux Conservatoires de la Ville de Paris.
Son répertoire explore toute la littérature pour clavecin, depuis ses prémices méconnues au Moyen-Âge sans oublier la Renaissance et les chefs d’œuvres baroques et classiques. Ilton Wjuniski est considéré comme l'un des spécialistes mondiaux du clavicorde et de la musique ibérique sur instruments historiques. Il a été invité à jouer sur les orgues de la Marienkirche de Halle (Allemagne), sur l'orgue Callido de l'église de Venzone (Italie), et sur plusieurs orgues historiques au Portugal (Aveiro, Porto, Vila Nova de Gaia, etc), en Espagne (Cadaqués) et en France (Ste Elisabeth, à Paris, Bourth dans l'Eure, Prades).
Sa discographie comprend plusieurs compact-disques avec le flûtiste Michael Faust, avec lequel il travaille régulièrement depuis 1984, ainsi que de nombreux enregistrements en solo, dont l'intégrale des Suites Françaises de Bach au clavecin et au clavicorde. Son dernier disque, un triple CD sorti en mars 2017, contient douze sonates inédites de Friedrich Wilhelm Rust jouées sur le clavicorde historique de C. G. Sauer à la « Haendel-Haus » de Halle. Il a également enregistré un hommage à Wanda Landowska sur le clavecin Pleyel du Musée des Instruments de Musique de Berlin.